Aller au contenu principal

Classement Savills des résidences de luxe 2022

Décryptage des tendances du marché immobilier haut de gamme

 

Après deux années de croissance exceptionnelle, que réserve l'année 2023 pour les 30 principales villes mondiales ?

 

Tendances prévues pour 2023

Après deux années de croissance remarquable, les marchés résidentiels haut de gamme devraient ralentir en 2023. Parmi les 30 principales villes mondiales de l'indice, 17 enregistreront une croissance de la valeur capital moins rapide qu'en 2022. Cependant, 13 villes devraient connaître une croissance égale ou même légèrement renforcée en 2023 et les marchés locatifs resteront un point lumineux.

Analyse des performances pour 2022

En moyenne, les prix des biens immobiliers ont augmenté de 3,2% dans les 30 villes que Savills surveille en 2022, la seconde moitié de l'année ne contribuant que pour 0,7% alors que la situation économique se détériorait et que l'environnement de taux d'intérêt plus élevés prenait effet.

Principaux marchés pour 2022

Miami et Dubaï ont enregistré les plus fortes croissances de prix des biens immobiliers en 2022, à 25,4% et 12,4% respectivement. Ces marchés sont encore relativement compétitifs selon les normes mondiales, le faible coût de la vie, le régime fiscal et les climats plus chauds attirant les acheteurs internationaux et nationaux.

Les pôles mondiaux de Singapour (+6,8%) et de New York (+6,1%) ont également bien performé l'année dernière, bénéficiant de l'afflux de particuliers fortunés créant des entreprises. New York, en particulier, a enregistré le deuxième nombre le plus élevé de transactions de plus de 5 millions de dollars depuis 2017.

Défis et perspectives pour 2023

Certaines villes ont ressenti plus fortement les turbulences économiques mondiales que d'autres, notamment au second semestre 2022. La hausse des taux d'intérêt a frappé Sydney particulièrement fort, et plus tôt que d'autres villes. À l'horizon 2023, le second semestre de l'année présente un potentiel de positivité pour d'autres villes. Les restrictions liées à la pandémie persistantes à Hong Kong ont continué à entraver ses marchés résidentiels haut de gamme et les prix prime ont baissé de -8,5%. Cependant, elle reste le marché résidentiel prime le plus cher au monde, avec des prix à 4 070 dollars par pied carré.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez l'article complet "Capital values: the highs and lows of 2022" (anglais)

 

Source : Savills Research - Savills Prime Residential Index: World Cities